Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN

AGIR AU QUOTIDIEN




Des petits gestes au quotidien pour un cadre de vie plus sain.




Derniers articles

  • Comment choisir une bonne crème solaire ?

    2 juillet, par Yasmina

    Les rayons du soleil peuvent être dangereux pour notre santé. En effet, les rayonnements UVA et UVB peuvent engendrer un vieillissement de la peau, des coups de soleil et même favoriser l’apparition de cancer de la peau. Il est donc important de bien s’en protéger en choisissant une bonne crème solaire, mais pas n’importe laquelle  ! Certaines substances contenues dans certaines crèmes peuvent être nocives pour notre santé et pour l’environnement. Voici quelques points d’attention à relever sur (...)

  • Confort d’été

    19 juin, par Yasmina

    Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur sont (et seront) de plus en plus fréquentes et intenses. Or, nos bâtiments ne sont pas toujours adaptés à ces épisodes. Une solution souvent utilisée est la climatisation, mais cette technologie utilise des gaz à effet de serre (GES ) qui participent au réchauffement climatique global. De plus, certaines estimations montrent qu’un appareil de climatisation à usage domestique (utilisé modérément, quand il fait trop chaud) augmente la facture (...)

  • Sprays et diffuseurs à base d’huiles essentielles : attention

    11 mai, par Yasmina

    En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (Anses) appelle à la vigilance quant à l’utilisation de sprays et diffuseurs à base d’huiles essentielles. Souvent considérés comme épurateurs de l’air intérieur, ils sont pourtant à l’origine d’émission de Composés Organiques Volatils (COV), qui peuvent être irritants pour les yeux, la gorge et le nez. D’autre part, ces COV peuvent réagir et s’oxyder avec l’ozone, naturellement présent dans l’air, et former d’autres (...)

  • COVID-19 : attention aux intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque

    21 avril, par Etienne

    L’ANSES (Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) relaie des informations intéressantes sur la question de la désinfection domestique, dans le contexte actuel du COVID-19. Les centres antipoison français signalent de nombreux accidents domestiques et intoxications en lien avec des comportements inadaptés en relation avec le COVID-19. Les situations à risque que nous reprenons ici sont en relation avec un usage inapproprié de différents (...)

  • Confinement et qualité de l’air intérieur

    3 avril, par Yasmina

    Notre logement est devenu, pour un temps, l’épicentre de nos activités : école à la maison, télétravail, sport et jeux d’intérieur… vident de leurs occupants écoles, bureaux, entreprises, salles de sport, plaines de jeux… Notre logement affiche « complet ». Afin que « confinement » ne rime pas avec « air confiné », profitons de cette période pour nous interroger et nous informer sur la manière d’optimiser la qualité de l’air intérieur de notre logement : ouvrir les fenêtres en grand pendant 10-15 minutes (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie