Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN

AGIR AU QUOTIDIEN




Des petits gestes au quotidien pour un cadre de vie plus sain.




Derniers articles

  • 800 capteurs pour mesurer le CO2 dans les écoles wallonnes : appel à candidatures

    6 janvier, par Yasmina

    Le projet "capteur CO2" de l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) vise à mettre à disposition des établissements scolaires qui le souhaitent un capteur pour la mesure du CO2 dans les classes. Tous les établissements scolaires de Wallonie peuvent y participer (primaires et secondaires, tous réseaux d’enseignement confondus) ! L’ISSeP a donc récemment lancé un appel à candidature vers les écoles, 800 capteurs sont disponibles. Les données collectées permettront d’alimenter une étude sur (...)

  • La Graine du Bonheur : la websérie qui vous veut du bien !

    12 août 2019, par Yasmina

    Les risques liés aux pollutions sont particulièrement élevés pour les femmes enceintes, et le bébé qu’elles portent ! https://nouvelleaquitaine-santeenvi... Une websérie, publiée sur le blog de l’Ireps Nouvelle-Aquitaine, vise à sensibiliser les femmes enceintes, et tous les autres, à la santé-environnement. À suivre de près, et à consommer sans modération !

  • Nos vêtements influencent bien l’air que nous respirons !

    17 juillet 2019, par Etienne

    Sur le site de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), nous trouvons un retour sur une étude synthétisant 260 articles sur l’influence des vêtements que nous portons sur la qualité de l’air intérieur. Bien que nos vêtements nous protègent des agressions extérieures potentielles, ils peuvent aussi absorber et libérer chaque jour des millions de produits chimiques et de particules biologiques potentiellement toxiques, selon la façon dont nous les traitons et les portons. Certains produits (...)

  • Bruxelles : Un guide pour informer les écoles sur la qualité de l’air intérieur

    23 mai 2019, par Etienne

    Après la Wallonie avec son projet AD’Air, Bruxelles se dote aussi d’un guide pour informer les écoles des sources de pollution de l’air intérieur et donner des conseils pour réduire l’exposition des élèves à ces polluants. Avec le guide, les établissements scolaires bruxellois reçoivent aussi un instrument de mesure nommé “Climi” qui calcule la concentration de gaz carbonique. Cette mesure permet d’évaluer le confinement des locaux. Pour rappel, le gaz carbonique n’est pas toxique mais peut provoquer, aux (...)

  • BelAir : Une application pour évaluer la qualité de l’air extérieur

    22 janvier 2019, par Etienne

    Mesurer en temps réel la qualité de l’air dans un endroit déterminé, voilà une des possibilités que permet l’application Bel Air présentée ce jeudi par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) et le ministre Di Antonio. A côté d’une note globale, l’application fournit aussi d’autres indicateurs comme les taux de particules fines, d’ozone, de dioxyde d’azote et de quantité d’autres polluants. Elle publie un état des lieux (dont la précision descend jusqu’à l’échelle d’un quartier) heure par heure. Elle (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie