Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN

AGIR AU QUOTIDIEN




Des petits gestes au quotidien pour un cadre de vie plus sain.




Derniers articles

  • Le coût socio-économique de la pollution intérieure

    3 novembre 2014, par Etienne

    Au mois de juin, le Bulletin de l’Observatoire français de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) publiait les résultats d’une étude prospective sur le coût socio-économique de la pollution intérieure dont voici un résumé. Les polluants considérés sont les suivants (déterminés par la disponibilité de données de concentration de référence) : le benzène ; le trichloréthylène ; le radon ; le monoxyde de carbone ; les particules ; la fumée de tabac environnementale Le calcul du coût socio-économique est (...)

  • Des phtalates dans les bracelets

    27 août 2014, par Etienne

    Engouement du moment, notre quotidien s’est coloré de ces jolis petits bracelets aux formes parfois très complexes. Au gré de la fantaisie des artistes, on trouve aussi des robes, des costumes, des accessoires divers, des figurines, etc. Bref, une activité plutôt sympathique pour occuper les petites têtes blondes, surtout lorsque l’on a une fin de mois d’août ... pluvieuse. Mais attention, comme révélé récemment dans la presse anglaise, Certains de ces anneaux contiendraient des phtalates en (...)

  • France:PRIMEQUAL Programme de recherche pour une meilleure qualité de l’air

    18 décembre 2013, par Etienne

    Publication d’une brochure de présentation des résultats des recherches du programme PRIMEQUAL : "La qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments : Effets, causes, prévention et gestion." Vous y trouverez des informations sur des études et programme de recherches : Mobilier, COV et focus sur le formaldéhyde Etude sur les produits d’entretien : Quand la propreté participe à la pollution Une mise en évidence de phénomènes de formation de produits secondaires (aérosols produits à partir des émissions (...)

  • Moules en silicone et ma santé

    5 septembre 2013, par Etienne

    Quels sont les risques potentiels pour la santé liés à l’utilisation des moules alimentaires en silicone, quand on sait que ces moules sont en contact direct avec la nourriture et peuvent être chauffés à des températures supérieures à 200°C ? Notre réponse : De la recherche sur Internet, il résulte ceci. Toute rencontre d’un récipient de type alimentaire avec un aliment provoque la migration de particules du récipient en question vers l’aliment. Cette migration dépend de la nature du récipient, de la (...)

  • Plantes pas si dépolluantes

    20 août 2013, par Etienne

    L’enquête visait aussi à apporter un avis scientifique sur les publicités (seulement en France ?) concernant la capacité de dépollution de l’air par les plantes. Argument de vente avéré ou basé sur des données obsolètes ou inadéquates. Les conclusions et conseils issus des résultats des expériences PHYTAIR sont les suivants : "En laboratoire, en enceintes contrôlées, des plantes peuvent présenter une capacité à absorber certains polluants gazeux. Cette capacité peut être influencée par différents (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie