Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN

AGIR AU QUOTIDIEN




Des petits gestes au quotidien pour un cadre de vie plus sain.




Derniers articles

  • "Radon day" en Wallonie

    9 octobre 2013, par Etienne

    Ce mardi 8 octobre, Eliane Tillieux, Ministre de la Santé, a lancé la première "Journée wallonne de dépistage du Radon " avec l’Association des cinq Provinces wallonnes et l’Agence Fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN). Le lancement du "Radon Day" s’inscrit dans cette volonté d’informer et de sensibiliser quant aux risques de l’exposition au radon et aux mesures de prévention. Le radon, un gaz préoccupant en Wallonie ? Pour en savoir plus sur le radon, n’hésitez pas à lire les articles de notre site sur (...)

  • Moules en silicone et ma santé

    5 septembre 2013, par Etienne

    Quels sont les risques potentiels pour la santé liés à l’utilisation des moules alimentaires en silicone, quand on sait que ces moules sont en contact direct avec la nourriture et peuvent être chauffés à des températures supérieures à 200°C ? Notre réponse : De la recherche sur Internet, il résulte ceci. Toute rencontre d’un récipient de type alimentaire avec un aliment provoque la migration de particules du récipient en question vers l’aliment. Cette migration dépend de la nature du récipient, de la (...)

  • Plantes pas si dépolluantes

    20 août 2013, par Etienne

    L’enquête visait aussi à apporter un avis scientifique sur les publicités (seulement en France ?) concernant la capacité de dépollution de l’air par les plantes. Argument de vente avéré ou basé sur des données obsolètes ou inadéquates. Les conclusions et conseils issus des résultats des expériences PHYTAIR sont les suivants : "En laboratoire, en enceintes contrôlées, des plantes peuvent présenter une capacité à absorber certains polluants gazeux. Cette capacité peut être influencée par différents (...)

  • Le sac des femmes : une bombe bactériologique

    20 août 2013, par Etienne

    Si le titre est accrocheur, l’article sur le site d’Enviro2B est un peu léger. Il fait référence à un article dans le Daily Mail et à une étude menée par Initial Washroom Hygiene. Le sac des filles contiendrait des germes en quantité, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. On peut se poser des questions concernant l’impartialité d’une étude proposant par ailleurs des services et des produits en matière de désinfection. L’article conclut d’ailleurs par : "Pour éviter toute contamination, les experts (...)

  • Ampoules économiques et santé

    20 août 2013, par Etienne

    L’Europe interdit les lampes à incandescence pour 2012. Energétiquement parlant, c’est un bon choix. Les lampes fluocompactes ou économiques consomment 4 à 5 fois moins qu’une lampe à incandescence et elles ont une durée de vie 6 fois supérieure (6000 heures pour 1000 heures). Seulement voilà, depuis quelque temps, on incrimine les lampes économiques de nombreux maux : on les associe à une pollution potentielle au mercure ; on les pointe du doigt en raison de leur rayonnement électromagnétique ; on (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie