Accueil > CONSTRUIRE RENOVER

CONSTRUIRE RENOVER

Construire ou rénover un logement peut induire de nombreuses sources de pollution pour le maître d’œuvre et pour le futur habitant.
Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les bonnes pratiques pour préserver sa santé et celle des occupants, sur les matériaux à risque et leur manipulation et sur les matériaux plus respectueux de la santé et de l’environnement.




Derniers articles

  • Moins de substances dangereuses dans les revêtements de sol

    21 août 2014, par Etienne

    A l’instar de la France et de l’Allemagne, la Belgique se dote d’une loi réglementant les émissions de substances dangereuses. Cette réglementation touche pas moins de 170 substances chimiques. Les substances classées comme cancérigènes sont définitivement interdites à l’émission. Si la ventilation est une solution pour diminuer l’exposition des habitants aux polluants, agir à la source est évidemment plus efficace. Mais que cela ne nous dispense pas pour autant de veiller à un bon renouvellement de (...)

  • Séminaire "Accès et participation des publics fragilisés à un habitat durable"

    28 janvier 2014, par Etienne

    Le 17 février 2014 à Monceau/Sambre, venez partager vos expériences au séminaire organisé par la Maison de l’Habitat durable : "Accès et participation des publics fragilisés à un habitat durable" "Regards croisés des acteurs techniques et sociaux" Parler d’habitat durable, c’est permettre à chacun de vivre dans un environnement décent. Les publics fragilisés sont souvent les plus mal lotis ! Des expériences et initiatives montrent que rendre l’habitat durable accessible à tous n’est pas toujours (...)

  • L’isolation : N’importe quoi ? N’importe comment ?

    15 juillet 2013, par Etienne

    L’isolation est nécessaire, cependant chaque maison est particulière et il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès d’un ou plusieurs professionnels afin de mettre toutes les chances de son côté. > Penser globalement vos projets d’habitation, nouvelle construction ou rénovation. Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, il faut simultanément envisager les trois paramètres , isolation, étanchéité à l’air et ventilation. Faire les travaux au fur et à mesure, profitez du renouvellement des (...)

  • L’isolation de mon logement et la santé

    15 juillet 2013, par Etienne

    L’isolation de mon logement et ma santé ? Une maison correctement isolée et donc étanche à l’air ne permet pas le renouvellement de l’air intérieur. La conséquence principale est une augmentation de l’humidité de l’air ambiant qui se traduit par un risque accru de condensation sur les zones froides (châssis de fenêtres, ponts thermiques, zones mal isolées, etc.) et le développement de moisissures Les moisissures sont allergènes pour les personnes sensibles et certaines libèrent des mycotoxines (...)

  • Attention au radon

    19 janvier 2012, par Etienne

    Une construction, une rénovation, c’est le moment de se préoccuper du radon. Le radon est un gaz radioactif remontant du sous-sol. Il peut se concentrer dans les maisons. Il est responsable du cancer du poumon. Recommandations Limiter les taux de radon dans l’habitat ; La norme est fixée à 400 Bq/m³ pour les maisons existantes et à 200 Bq/m³ pour les nouvelles constructions. Avant la construction : Se renseigner sur le niveau de risque d’avoir de fortes concentrations de radon. Une mesure de (...)

0 | 5 | 10

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie