Accueil > ENTRETENIR SA MAISON

ENTRETENIR SA MAISON



Parfumer, désodoriser, désinfecter, dégraisser, décalcariser... L’entretien quotidien de sa maison peut avoir un impact sur la qualité de l’air intérieur.
Petit voyage au pays du propre.




Derniers articles

  • Le vinaigre, même dehors

    8 novembre 2016, par Etienne

    Dans le magazine Kaizen : Suite à une demande de la Ville de Paris, un règlement d’exécution européen 2015/1108 de la Commission européenne du 8 juillet 2015 approuve le vinaigre comme « substance de base », c’est-à-dire comme substance active qui « n’est pas une substance préoccupante » et « qui n’est pas intrinsèquement capable de provoquer des effets perturbateurs sur le système endocrinien, des effets neurotoxiques ou des effets immuno-toxiques ». Ceci régularise officiellement l’usage du vinaigre par (...)

  • Bicarbonate

    2 juin 2014, par Etienne

    Décidément, cette substance a le vent en poupe pour le nettoyage écologique de la maison. Voici le petit dernier des ouvrages sur la question : "Bicarbonate Le bicarbonate a de nombreuses vertus que vous pouvez mettre à profit : A la maison : comment réduire la pollution de l’air intérieur ? réaliser des produits d’entretien et des désodorisants ? entretenir son linge ? Dans la cuisine : comment alléger les plats et les rendre plus digestes, améliorer leur texture, réduire les doses de sucre... ? (...)

  • Il y a soude et soude

    20 août 2013, par Etienne

    Un des premiers pas dans la réappropriation de ses gestes de consommation est la fabrication de ses produits d’entretien. C’est le moment de rappeler qu’il ne faut pas confondre les "soudes". En France, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes vient de rappeler des cristaux de soude de la marque Maison Net pour "Risque de brûlures graves en raison de l’interversion de deux produits : les sachets rappelés ne contiennent pas des cristaux de soude (...)

  • Bicarbonate story

    11 juillet 2013, par Etienne

    Du grenier à la cave, mais aussi de la tête aux greniers, voila un ingrédient indispensable pour un nettoyage sain et malin : le bicarbonate de soude. Abrasif doux, désinfectant, désodorisant, il est le compagnon indispensable. On le trouve sous plusieurs formes, de la plus pure à l’usage domestique : Pharmaceutique : c’est le sel de vichy qui aide à la digestion car au contact de l’acidité de l’estomac, il dégage du CO2, ça fait des bulles, un "petit" rot et on se sent mieux. Alimentaire : C’est (...)

  • Fabriquer ses produits d’entretien

    19 janvier 2012, par Etienne

    Nettoyer son logement le pollue ! Voilà un paradoxe de plus pour nos sociétés modernes, industrialisées, où en plus de rendre son espace de vie un peu plus propre, on contribue à le polluer. De quoi s’agit-il ? Etiquette en main, on patauge dans la terminologie chimique incompréhensible sans une licence en chimie (et encore). Et encore, en espérant, que vous meniez vos emplettes avec votre loupe à portée de main. Sans oublier le petit coup d’audace pour décoller l’étiquette pour lire la précieuse (...)

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie