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Ecoles et crèches : Attention à la qualité de l’air intérieur



Une étude récente vise à quantifier certains déterminants de la pollution de l’air intérieur dans les crèches et les maternelles

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut nuire à la santé, au confort et aux résultats scolaires des enfants, mais la documentation existante sur la quantification des déterminants des polluants de l’air intérieur dans les crèches et écoles est limitée. Une étude récente visait principalement à quantifier les déterminants de certains polluants de l’air intérieur, dans les crèches et écoles de zones urbaines et rurales, en tenant compte des variations saisonnières.

Les concentrations en CO2 (gaz carbonique), CO (monoxyde de carbone), HCOH (formaldéhyde), NO2 (Oxyde d’azote), O3, COV (composés organiques volatils), PM1, PM2.5, PM10, particules totales en suspension ont été surveillées et les paramètres météorologiques/de confort ont été relevés dans 101 microenvironnements intérieurs (salles de classe, chambres et cantines) de 25 crèches et écoles, sur une période allant de 24h à 9 jours consécutifs.

Ces résultats témoignent de la nécessité de prendre des mesures pour réduire l’exposition des enfants aux polluants de l’air intérieur dans les écoles et dans les crèches.
Plusieurs pistes sont possibles :

  • réduire le temps passé à l’intérieur dans le même microenvironnement
  • prévoir des pauses plus longues
  • améliorer la ventilation
  • mettre en place d’autres méthodes d’entretien en évitant les produits nocifs
  • éviter ou a minima mieux entretenir les matériaux à risque (tels que les revêtements des sols ou les matériaux émetteurs de composés organiques volatils).

Retrouvez l’article complet en cliquant ici.

Références : Branc P. T. B. S., Alvim-Ferraz M. C. M., Martins F. G., Sousa S. I. V. Quantifying indoor air quality determinants in urban and rural nursery and primary schools. Environmental Research , 2019, vol. 176.

D’autres sources d’informations sur ce thème sont :

Projets en cours : L’ISSeP mène actuellement deux projets :

  • le premier afin de mesurer la Qualité de l’air intérieur dans des écoles et de mener des sensibilisation des directions des établissements scolaires et des pouvoirs publics locaux : AIR-ECOLE (QUALAICOL)
  • le second, une campagne de sensibilisation au problème de confinement dans les écoles par distribution d’appareils de mesure de la concentration en CO2, accompagnés d’outils de sensibilisation à destination des élèves.

Sans oublier la malle pédagogique de l’asbl Hypothèse, ainsi que le projet l’Air de rien, changeons d’air de l’ONE.




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