Petites bêtes

Les petites bêtes ne mangent pas les grosses. Cependant, elles piquent, mordent, empoisonnent parfois nos existences. Bienvenue dans le vaste monde des petites bêtes.




Derniers articles

  • Lutter contre les mites alimentaires

    25 mars, par Yasmina

    Nous vous parlions, dans un précédent article, des mites des vêtements. Mais ce ne sont pas les seules mites que l’on retrouve dans nos habitations. Certaines préfèrent se loger dans les denrées alimentaires... Les mites alimentaires, appelées aussi teigne de farines, ont une durée de vie assez courte : moins de 2 semaines. Cependant, durant cette période, les femelles peuvent pondre jusqu’à 300 œufs ! Les jeunes chenilles se développent pendant un mois avant de devenir de petits papillons, les mites (...)

  • Les moustiques

    16 mars, par Yasmina

    "Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, passez la nuit avec un moustique dans votre chambre et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir." Dalaï-Lama. Et oui, ces petits insectes sont capables de vous faire devenir insomniaque lorsqu’ils se trouvent dans votre chambre ! Dans certaines régions, les moustiques sont vecteurs de maladies (malaria, fièvre jaune, encéphalite virale...). En Belgique, les démangeaisons occasionnées à la suite d’une (...)

  • Lutter contre les mites des vêtements

    14 septembre 2015, par Etienne

    Parmi les ennemis jurés des ménagères, il y a la mite des textiles. Ce discret petit papillon de 1 cm à 1,5 cm de long et de couleur brunâtre affectionne particulièrement l’obscurité et les endroits tranquilles. C’est quoi le problème ? Si la mite adulte ne représente pas de nuisance pour l’homme, il n’en est pas de même pour ses larves qui raffolent des fibres animales et notamment les fils de laine de nos pulls et autres tapis. On note communément une ou deux périodes de vols de ces papillons, (...)

  • Piège à moustiques

    25 août 2014, par Etienne

    Pour répondre à une question à notre permanence voici un système ingénieux pour attraper ces petits vampires sans employer des insecticides ou des répulsifs à odeurs parfois incommodantes. Nous n’avons pas testé le système et nous sommes preneurs de tous les retours d’expériences. Matériel : 0,2 litre d’eau chaude 50 grammes de sucre brun 1 gramme de levure de bière, de préférence en poudre 1 bouteille en plastique de 1,5 litre coupée en 2 (ça marche mieux si la bouteille est occultée, par exemple (...)

  • Lutter contre les poux !

    29 août 2013, par Etienne

    Ma petite fille a régulièrement des poux. Que puis-je faire pour régler le problème sans avoir recours à la panoplie des insecticides chimiques ? Notre réponse : Pour rappel, les poux ne sautent pas comme les puces. Il est conseillé, en plus des conseils ci-après, de laver la literie et les vêtements en contact avec le cuir chevelu en même temps que le traitement afin d’empêcher le retour des petites bêtes qui s’y baladeraient. En cas de tissus fragiles, un petit tour au congélateur pendant 24 à 48 (...)

0 | 5

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie