Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants biologiques > Petites bêtes > Lutter contre les mites alimentaires

Lutter contre les mites alimentaires



Nous vous parlions, dans un précédent article, des mites des vêtements. Mais ce ne sont pas les seules mites que l’on retrouve dans nos habitations. Certaines préfèrent se loger dans les denrées alimentaires...

Les mites alimentaires, appelées aussi teigne de farines, ont une durée de vie assez courte : moins de 2 semaines. Cependant, durant cette période, les femelles peuvent pondre jusqu’à 300 œufs !


Les jeunes chenilles se développent pendant un mois avant de devenir de petits papillons, les mites adultes.
Les mites peuvent se retrouver dans des aliments emballés aussi bien qu’en vrac. Cependant, le bio augmente la possibilité de prolifération des mites alimentaires. En effet, vu qu’aucun pesticide n’est utilisé, les risques de présence de petites bêtes sont plus élevés.

Les aliments dont elles raffolent

- Les pâtes,
- le riz,
- les céréales,
- tous types de farine,
- les produits secs à base d’amidon,
- les fruits secs,
- les légumes secs.

Éviter l’apparition de mites alimentaires : la prévention

Les bocaux pour la conservation des aliments

Ranger les pâtes, les céréales, le riz, le sucre et la farine dans des bocaux hermétiques en verre, en fer ou en plastique. Jetez les sachets ou toute autre forme d’emballage.


Les répulsifs naturels

Les clous de girofles
Les mites ne supportent pas les fortes odeurs, notamment celles des épices. Pour éliminer ces petites bêtes, disposez des coupelles de clous de girofle entre vos bocaux.

L’ail
Afin que les mites alimentaires n’envahissent pas vos placards, coupez une gousse d’ail en deux et placez les morceaux dans vos boîtes de conservation ou disposez-les simplement ici et là.

Les feuilles de laurier
Faites fuir les mites en mettant des feuilles de laurier fraîches dans vos placards. Renouvelez l’opération lorsque l’odeur s’estompe.

Le sel
Les mites alimentaires craignent le sel. Versez-en tout autour de vos bocaux.

Les huiles essentielles
L’huile essentielle de lavande est un bon répulsif. Imbibez un coton avec quelques gouttes de cette huile essentielle, il repoussera les mites et parfumera en même temps votre espace de rangement !

Si les mites sont déjà là : la remédiation

Voici quelques conseils pour vous débarrasser des mites présentes dans vos placards...

Jeter les aliments infestés
Vous voyez apparaître des cocons ou des larves ? N’attendez pas, jetez toutes les boîtes entamées et vérifiez méticuleusement celles qui ne sont pas encore ouvertes.

Vider et nettoyer les placards
Après avoir trié, nettoyez vos placards. Utilisez l’aspirateur en insistant dans les recoins.

Le vinaigre blanc en appoint
Vaporisez le vinaigre au fond et dans les coins des placards.

Le froid, pour parfaire le travail
Placez les bocaux dans le congélateur pendant 24 à 48h. Cela tue les mites qui seraient cachées dans ces provisions.

Pièges à phéromones pour couper les ailes à la propagation des adultes volants
Ces pièges, qu’on peut trouver dans le commerce, diffusent des hormones qui attirent les mâles sur une surface couverte de glu et empêchent ainsi la reproduction.

La lutte biologique, l’arme ultime

Comme pour les mites des vêtements, il existe un système très efficace contre les mites alimentaires. Basé sur le même principe, à savoir la lutte grâce aux prédateurs des mites : les micro-guêpes (trichogrammes). Elles ne mesurent pas plus de 1 mm de long, à peine visibles à l’œil nu. Elles pondent leurs œufs dans les œufs des mites alimentaires, ces derniers n’arriveront donc pas à éclosion. La population de guêpes est imperceptible, de plus ces animaux marchent plutôt que ne volent et ne se déplacent pas dans un rayon de plus de 2 à 3 mètres. Il faut placer le diffuseur les contenant dans le placard infesté, préférentiellement au fond de l’étagère la plus basse.




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie