Biocides

Ha que la vie serait merveilleuse sans toutes ces bestioles qui n’arrêtent pas de ramper, bourdonner, piquer, mordre et j’en passe.
Heureusement, le génie humain a créé les biocides pour détruire ces nuisibles. Malheureusement, il y a un revers à la médaille.




Derniers articles

  • Exposition aux pesticides en bordure de zones agricoles : retour d’enquête

    29 mars 2016, par Etienne

    ENQUETE EXPPERT 6 (analyses de poussière) : des riverains de zones cultivées exposés aux pesticides chez eux tout au long de l’année ! Générations futures a publié, début mars, les résultats de leur étude sur l’exposition aux pesticides pour les riverains de zones agricoles. Les résultats parlent d’eux-mêmes : "Entre 8 et 30 pesticides par habitation ont été détectés dans la poussière des habitations testées, sur les 61 pesticides recherchés ; On retrouve en moyenne près de 20 pesticides par (...)

  • Les biocides et la santé

    9 août 2012, par Etienne

    Les biocides utilisés à la maison se dégradent beaucoup moins vite que dans l’environnement extérieur. Ils imprègnent les sols, les tapis, le mobilier, les tentures. Ils proviennent d’une utilisation directe (formicide, produits contre les moustiques, ) ou se dégagent de matériaux introduits dans notre habitat (ex. : meubles traités, bois, cuir, tapis) ou encore nous sont apportés par l’air extérieur (ex. : proximité de champs pulvérisés). L’utilisation domestique de biocides est très largement répandue (...)

  • Toxicité des biocides

    9 août 2012, par Etienne

    Cancérogénicité Chez les agriculteurs, malgré une espérance de vie plutôt supérieure à la moyenne du fait d’une sous-mortalité par maladies cardiovasculaires et par cancer en général, il semblerait que la mortalité et l’incidence de certains types de cancers soient augmentées. Il s’agirait en général de cancers peu fréquents voire rares tels que les cancers des lèvres, des ovaires, du cerveau ou de la peau. Un accroissement du risque de cancer chez les enfants exposés à des pesticides avant la naissance ou (...)

  • Exposition aux biocides

    9 août 2012, par Etienne

    Comme pour d’autres substances chimiques, il est indispensable de se poser la question des effets néfastes susceptibles d’être induits par une exposition aux pesticides. On a cherché à limiter l’exposition de la population aux pesticides. Ainsi, la commercialisation d’une nouvelle substance est désormais soumise à une procédure rigoureuse d’homologation, qui évalue les risques pour l’environnement et la santé humaine en fonction des bénéfices du nouveau produit. Plusieurs dizaines de produits sont ainsi (...)

  • Biocides, que faire au quotidien ?

    9 août 2012, par Etienne

    Il existe des laboratoires de mesure de concentration de pesticides. Ces analyses sont coûteuses pour le particulier. L’analyse des poussières est un bon indicateur de présence de pesticides dans la maison. Il faut d’aspirer la maison avec un sac neuf après une semaine d’absence de nettoyage et d’analyser la composition des poussières. La présence de pentachlorophénol évoque une contamination probable du bois ou du cuir alors que la présence de perméthrine évoque plutôt une contamination du tapis. (...)

0 | 5

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie