Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Biocides > Pesticides dans l’eau

Pesticides dans l’eau



Nous vous avons récemment partagé l’article de Canopea concernant les pesticides dans l’alimentation, principale source de contamination chez l’Homme.

Canopea s’est aussi intéressé à la présence de pesticides dans les eaux souterraines, d’où provient 80% de l’eau de distribution, c’est-à-dire l’eau qui coule de nos robinets et qui est consommée comme eau de boisson par certains d’entre nous.

Comme vous pourrez le lire dans leur dossier, bien qu’un Plan Wallon de Réduction des Pesticides existe, des efforts sont encore à fournir pour améliorer la qualité de nos eaux souterraines, que ce soit en termes de polluants analysés ou de protection des zones de captage.

Concernant l’eau de distribution provenant de ces captages d’eau souterraines, on peut être rassuré quant au fait que c’est un bien extrêmement contrôlé, devant répondre à un ensemble de normes qui évoluent en fonction de la découverte de nouvelles substances. La qualité de l’eau se renforce donc au fur et à mesure de la prise en compte de nouvelles substances.

Plus d’infos sur l’état de nos eaux souterraines : lisez le dossier de Canopea, disponible via ce lien.

Qu’en est-il de l’eau en bouteille ?

On pense souvent que l’eau achetée en bouteille est plus sûre. Pourtant, on vient de le voir plus haut, l’eau du robinet répond à des contrôles stricts, sa qualité est donc au moins tout aussi bonne que l’eau en bouteille.
La grosse différence entre les 2 ? Le contenant évidemment ! Alors que l’eau du robinet vous permet de diminuer vos déchets grâce à l’utilisation de carafes, gourdes, ou tout simplement d’un verre, l’eau achetée en magasin est contenue dans une bouteille en plastique. Celle-ci, en plus de générer des déchets, est susceptible de relarguer des microplastiques dans l’eau ! Une étude en France a d’ailleurs mis en avant la présence de microplastiques dans 7 bouteilles sur 9 analysées, comme le résume ecoconso dans son article. Un argument supplémentaire pour préférer l’eau du robinet dans une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique à usage unique !

Et si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, vous pouvez demander à votre distributeur d’eau les résultats d’analyse. Certains distributeurs les renseignent d’ailleurs à tout moment sur leur site :
SWDE : https://www.swde.be/fr/water-quality
in BW : https://www.inbw.be/qualite-eau




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie