Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Fumées de combustion

Fumées de combustion

Toutes les combustions incomplètes (flamme orange) produisent des gaz et des particules qui participent à la pollution de l’air intérieur.




Derniers articles

  • La fumée de tabac

    21 août 2012, par Etienne

    La fumée de tabac est considérée actuellement comme l’un des polluants les plus nocifs et le plus fréquent de l’air intérieur. Le tabagisme engendre une grande dépendance et constitue la principale cause de décès prématuré dans les pays développés. Depuis quelques années, on s’intéresse aux conséquences du tabagisme chez les non fumeurs. Ceux-ci sont exposés à des concentrations élevées de nombreux polluants chimiques de la fumée de tabac. La fumée de cigarette est le polluant oxydant le plus concentré auquel (...)

  • Dioxines : Incinération des déchets à domicile

    21 août 2012, par Etienne

    Ne laissez pas votre santé partir en fumée ! L’incinération des déchets par les particuliers pose un réel problème d’environnement et de santé publique. Réalisée, en toute illégalité, au fond des jardins, cette incinération pollue l’air et le sol et présente des risques pour la santé : libération de dioxines et de furanes réputées cancérigènes, fumées toxiques qui irritent les voies respiratoires etc. Depuis l’introduction des sacs payants dans les communes, deux phénomènes ont pris de l’ampleur : les dépôts (...)

  • Monoxyde de Carbone

    21 août 2012, par Etienne

    Le CO, allias Monoxyde de Carbone, allias le Tueur silencieux. Ces noms désignent un gaz toxique inodore, incolore et insipide que l’on retrouve dans les espaces intérieurs. Il résulte de la combustion incomplète d’un corps carbonisé (bois, charbon, pétrole ou gaz). _Le CO se mêle à l’air que nous respirons et pénètre dans les poumons, puis dans le sang. Il y perturbe alors le transport de l’oxygène dont nos cellules ont besoin pour fonctionner. L’intoxication au CO est la première cause de mort (...)

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie