Plomb

Loin de la pierre philosophale, il faut bien constater que le plomb est omniprésent dans l’environnement. Curieusement, il est l’un des rares métaux dont on ne connaisse aucune utilité en tant qu’oligo-élément dans le métabolisme animal. C’est même un toxique puissant.
Dans la maison, ce sont principalement les vieilles peintures, les anciennes canalisations et les traitements de protection du bois qui posent problème. Vigilance !




Derniers articles

  • Notre plomb quotidien

    25 janvier, par Etienne

    Une très intéressante vidéo de l’afvs [1] sur la question de l’intoxication au plomb et sur les sources d’exposition dans la vie quotidienne. Ca se passe en France, mais de nombreuses situations sont malheureusement facilement transposables chez nous. C’est l’occasion de vous annoncer que la prochaine fiche Santé-Habitat sera sur la thématique du plomb et la santé dans les espaces de vie. Notre plomb (...)

  • Plomb et pollution intérieure

    21 septembre 2012, par Etienne

    L’intoxication par le plomb appelée aussi saturnisme survient le plus souvent par ingestion du métal. Les causes principales d’ingestion du plomb sont : l’ingestion de poussières et d’écailles de peinture contenant du plomb. C’est surtout préoccupant pour les petits enfants ; Ils portent à la bouche et avalent souvent des substances non-comestibles (le comportement Pica). Si la présence du plomb dans les peintures a été réglementé dès 1948, l’utilisation de peintures chargées en plomb à continué bien (...)

  • Exposition au plomb et la santé

    21 septembre 2012, par Etienne

    Il existe une multiplicité de symptômes possibles : pâleur, vomissements, douleurs abdominales, ralentissement de la croissance, troubles du comportement (une diminution du QI et des troubles de l’apprentissage sont évoqués dans la littérature). Les très jeunes enfants (entre 6 mois et 4-5 ans) sont particulièrement vulnérables car le plomb ingéré est assimilé à raison de 50 % contre seulement 10 à 20 % chez les adultes. La quantité de plomb dans le sang ou plombémie permet d’évaluer l’importance de (...)

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie