Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants physiques > Champs électromagnétiques

Champs électromagnétiques

Téléphone sans fil, portables, micro-ondes, ondes radio, réseau Astrid, radiocommunication, nous baignons dans un brouillard électromagnétique en permanence. Si c’est correct de dire que nous sommes exposés à des rayonnements électromagnétiques naturels depuis la nuit des temps, il faut aussi considérer que nous sommes de plus en plus exposés par une diversité croissante d’ondes de différents types. Et la santé dans tout ça...




Derniers articles

  • Ondes électromagnétiques : Une longueur de retard

    2 novembre 2016, par Etienne

    Petite brochure intéressante pour aborder la question de l’électrosensibilité - à télécharger gratuitement sur le site du Centre Permanent de la Citoyenneté et de la Participation : http://www.cpcp.be/etudes-et-prospe...

  • Gsm et cancer

    29 août 2014, par Etienne

    Sur le site de Teslabel, on peut lire un article du mois de mai qui présente les résultats d’une étude française qui met en évidence une relation entre l’utilisation du gsm et différents types de cancers au niveau de la tête. Evidemment, comme le mentionne le directeur de l’étude : « Il faut raison garder. Cela ne veut pas dire que tous les gens qui téléphonent vont avoir une tumeur au cerveau » ... Mais néanmoins cela donne un certain contrepoids à "tout va bien Madame la Marquise" et fournir des (...)

  • La tablette et les bébés

    18 août 2014, par Etienne

    Mais non, ce n’est pas l’intitulé d’une fable moderne mais une réalité. La tablette pour bébé. Voila une idée qu’elle est bonne !!! Si on considère que l’on ne connait pas les effets des rayonnements, et même si le Wi-Fi est sans doute celui qui nous expose le moins, ce genre de produit ouvre la porte à une multitude d’autres questions sur le développement des jeunes organismes humains. Et dire que quand j’étais petit, je n’avais que des 45 tours que l’on accompagnait d’un petit livre dont on tournait (...)

  • Champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence et santé

    14 août 2014, par Etienne

    On mentionne souvent la question du risque pour la santé de l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) haute fréquence mais on parle moins de la question du risque pour la santé suite à une exposition aux CEM d’extrêmement basse fréquence (CEM BF). CEM basse fréquence, qu’est-ce que c’est ? En gros, à partir du moment où un système est mis sous tension électrique et/ou qu’un courant le parcourt, il y a présence d’un champ électrique et/ou magnétique. Le courant électrique utilisé dans la maison et (...)

  • Champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence et santé, brochures

    7 mai 2014, par Etienne

    Publication d’une brochure sur les effets des champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé français. Cette brochure grand public fait le point sur l’impact des ondes basse tension sur la santé. Elle appréhende les sources de champs électromagnétiques : les réseaux électriques et les appareils électroménagers, au voisinage immédiat d’une ligne à haute tension, aérienne ou souterraine, à proximité de transformateurs et à l’intérieur des (...)

0 | 5

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie