Fiches

Une des tâches principale de notre équipe est l’édition de supports d’information et de sensibilisation à la problématique de la pollution des espaces intérieurs (logement, bureau, moyens de transport, magasins,...).

Vous trouverez donc dans cette rubriques des fiches sur les polluants intérieurs, mais aussi sur des matériaux de construction ou sur des comportements plus respectueux de la santé et de l’environnement.

La philosophie de ces fiches est la suivante, si le constat de la pollution est important, il est encore plus important de chercher des solutions en travaillant sur ses comportements de vie au quotidien ou ses choix de consommation.

Disponibilités

Les fiches de la série La Santé et l’Habitat sont téléchargeables gratuitement.
Vous pouvez aussi nous les commander en version papier, nous vous les enverrons par courrier dans les limites des stocks disponibles.

- Fiche n°1. Je peux résoudre les problèmes d’humidité dans ma maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2002, 4 p.

- Fiche n°2. Je peux éviter d’utiliser des pesticides à la maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2003, 4 p.

- Fiche n°3. Je peux éviter de polluer l’air de ma maison avec des substances chimiques dangereuses !, Espace Environnement, Charleroi, 2004, 4 p.

- Fiche n°4. Je peux réduire les causes d’allergie dans ma maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2005, 4 p.

- Fiche n°5. Je peux améliorer la qualité de l’air dans ma maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2006, 4 p.

- Fiche n°6. Je peux entretenir ma maison sans nuire à ma santé !, Espace Environnement, Charleroi, 2007, 4 p.

- Fiche n°7. Je peux renouveler efficacement l’air intérieur de ma maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2008, 4 p.

- Fiche n°8. Je peux réduire mon exposition aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques dans ma maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2009, 4 p.

- Fiche n°9. Je peux réduire mon exposition aux fumées de combustion dans ma maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2010, 4 p.

- Fiche n°10. Je peux réduire mon exposition au radon en provenance du sous-sol !, Espace Environnement, Charleroi, 2011, 4 p.

- Fiche n°11. Je peux isoler ma maison sans nuire à ma santé, Espace Environnement, Charleroi, 2014, 4 p.

- Fiche n°12. Je peux rénover ma maison sans nuire à ma santé !, Espace Environnement, Charleroi, 2016, 8 p.

- Fiche n°13. Je peux prévenir le risque d’exposition à l’amiante dans et autour de mon logement !, Espace Environnement, Charleroi, 2016, 4p.

- Fiche n°14. Je peux agir pour que mon logement ne nuise pas à ma santé et à ma sécurité, Espace Environnement, Charleroi, 2017, 4 p.

- Fiche n°15. Je peux prévenir le risque d’exposition au plomb dans et autour de la maison, Espace Environnement, Charleroi, 2018, 4 p.

- Fiche n°16. Je peux prévenir le risque d’exposition aux perturbateurs endocriniens dans mon logement !, Espace Environnement, Charleroi, 2019, 4 p.

- Fiche n°17. 3 itinéraires vers un logement sain ! (Remédiation, Rénovation, Préservation - Les ressources à disposition du citoyen en matière de qualité de l’air intérieur)., Espace Environnement, Charleroi, 2020, 2 p.

- Fiche n°18. Je peux réduire mon exposition aux légionelles dans la maison., Espace Environnement, Charleroi, 2020, 4p.

- Fiche n°19. Dans mon logement, je peux réduire le risque d’exposition des bébés et des jeunes enfants aux polluants intérieurs !, Espace Environnement, Charleroi, 2021, 6p.




Derniers articles

  • Je peux agir pour que mon logement ne nuise pas à ma santé et à ma sécurité !

    15 février 2017, par Etienne

    Une fiche qui aborde la salubrité du logement en lien avec la santé des occupants, mais ouvre aussi des pistes pour répondre, notamment, aux préoccupations de locataires occupant des logements qui ne répondent pas toujours aux critères de salubrité édictés par l’autorité régionale Sans oublier les bailleurs privés ou publics, car la salubrité est source de fréquents conflits entre les locataires et leurs propriétaires qui se rejettent mutuellement la responsabilité de l’état d’insalubrité du logement. (...)

  • Je peux prévenir le risque d’exposition à l’amiante dans et autour de mon logement !

    15 février 2017, par Etienne

    L’amiante a été utilisé en abondance dans la construction pendant de nombreuses années. Interdit depuis 1998, il nous reste cependant à gérer les anciennes mises en œuvre.
    Isolant thermique (calorifugeage) de vieilles conduites d’eau chaude, sous-couche d’anciennes dalles de vinyle, ardoises artificielles, gouttières, meubles de cuisine, bacs à fleur, autant de situations différentes nécessitant des précautions à la manipulation pour éviter la dispersion de fibres.
    Bonne lecture !
    Visualiser la fiche : (...)

  • Je peux rénover ma maison sans nuire à ma santé !

    15 février 2017, par Etienne

    Par souci d’embellissement ou par nécessité, les citoyens rénovent leur logement dans des démarches d’auto-construction ou via des professionnels. Cependant, que ce soit lors de la phase de destruction de l’ancien ou celle de reconstruction, ces travaux peuvent placer les travailleurs et les habitants en présence de matériaux ou de substances susceptibles de nuire à leur santé et à l’environnement. Des conseils s’avèrent donc utiles pour prévenir toute exposition pendant les travaux de rénovation et (...)

  • Je peux isoler ma maison sans nuire à ma santé !

    6 janvier 2015, par Etienne

    En quelques années, améliorer les performances énergétiques de son logement est devenu une nécessité pour les habitants.
    Cependant, entreprendre des travaux d’isolation « non réfléchis » peut entraîner des désordres au niveau des bâtiments (humidité, moisissures…) et des effets néfastes sur la qualité de vie des habitants (pollution de l’air intérieur, surchauffe…). Le choix des nouveaux matériaux d’isolation peut aussi avoir des conséquences pour la santé.
    Lors des travaux préparatoires et l’élimination des (...)

  • Je peux réduire mon exposition au radon !

    8 mars 2013, par Etienne

    Le radon, gaz inodore, incolore, remonte naturellement du sous-sol à la surface au gré des failles et fissures du sous-sol. Le problème vient du fait qu’il est radioactif et qu’inhalé dans les couches profondes des voies respiratoires, il est responsable à long terme du cancer des poumons. Si le risque varie en fonction de la géographie, nous sommes potentiellement tous concernés. Heureusement, vous pouvez le mesurer facilement.
    Bonne lecture !
    Visualiser la fiche : "Je peux réduire mon exposition (...)

0 | 5 | 10 | 15

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie