Accueil > Outils de sensibilisation > Fiches > Je peux prévenir le risque d’exposition au plomb dans et autour de mon (...)

Je peux prévenir le risque d’exposition au plomb dans et autour de mon logement !



La 15e fiche d’information de la série "La Santé et l’Habitat" vient de paraître !

Notre logement peut encore nous exposer au plomb quotidiennement.

Ce métal très malléable et gris bleuâtre, qui blanchit lentement en s’oxydant, se retrouve dans certains matériaux et objets usuels, parfois dans l’eau du robinet ou, dans certains cas, pollue le sol du jardin.

Même si sa concentration dans le sang (plombémie) est en constante diminution en Belgique (surtout depuis l’interdiction du plomb dans les carburants), la problématique est encore bien présente et trop peu connue.

Et la santé ?

Si le plomb est inhalé ou ingéré, il s’accumule dans le corps. Si la concentration dépasse un certain seuil, on parle alors de saturnisme. De nos jours, il touche principalement les enfants qui peuvent être exposés de manière multiple.

L’impact sur la santé peut être plus ou moins lourd, en fonction de l’exposition : anémie, douleurs abdominales, agitations, insomnies… et troubles neurologiques irréversibles (retard intellectuel, difficulté d’apprentissage…).

D’où l’importance de faire connaître au grand public cette problématique : comprendre quelles sont les sources potentielles d’exposition au plomb, quelles solutions adopter en prévention et vers quels professionnels se tourner en cas de questionnement.
N’attendons pas pour agir ! Soyons vigilant au quotidien pour éliminer, dès maintenant, toute source d’exposition au plomb !

Une table ronde réunissant des experts en la matière a permis de construire ensemble le contenu de la fiche. Nous les en remercions.

Ont participé à cette table ronde :

Sandrine BLADT (CRIPI), Emmanuel CAILLEUX (CSTC), Francis DELLOYE (DEE), Rachel DEMARQUE (Centre Antipoisons), Delphine FONTENOY (Pollusol 2, Espace Environnement), Pol GOSSELIN (CPES), Guy LANUIT (SWDE), Julie LECLERQ (SPAQuE), Sarah LEFEVRE (AViQ), Alain NICOLAS (S.A.M.I. – Liège), Nathalie POPOVIC (SAMI-Brabant wallon), Marc ROGER (L.P.I.), Pascale STEENHOUDT (CSTC), Emmy STREUVE (Constructiv), Isabelle TAISNE (APPA).

Cette fiche a été réalisée avec le soutien de la Ministre de l’Action sociale, de la Santé et de l’Egalité des chances.

Télécharger la fiche : Je peux prévenir le risque d’exposition au plomb dans et autour de mon logement !




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie