Accueil > CHAUFFER SA MAISON

CHAUFFER SA MAISON

Des idées pour chauffer sa maison en respectant le confort des habitants et leur santé... C’est ici !




Derniers articles

  • La maîtrise du feu : des conseils pour bien utiliser le chauffage au bois

    17 février 2023, par Yasmina

    Le chauffage au bois a de plus en plus la cote ces dernières années. Mais son utilisation n’est pas anodine car, mal utilisé, il produit des gaz de combustion qui polluent l’air extérieur et, parfois, l’air intérieur également.
    Pour une combustion propre de bois, il est nécessaire d’avoir un apport d’air neuf suffisant et un bon tirage thermique. Si l’apport en oxygène est insuffisant, la combustion sera incomplète et produira du monoxyde de carbone, toxique.
    D’autres astuces viennent compléter ces (...)

  • Attention au monoxyde de carbone

    29 octobre 2019, par Yasmina

    Vous remettez votre chauffage en route ?
    Que ce soit au bois, charbon, gaz ou mazout : attention au monoxyde de carbone (CO) !
    Ce tueur silencieux, invisible, inodore et insipide est issu d’une mauvaise combustion d’un matériel de chauffage ou d’un chauffe-eau. Pensez donc au bon entretien de vos appareils de chauffage !
    Pour plus d’infos :
    notre article "Monoxyde de carbone"
    notre article "Le CO, c’est d’abord dans la salle de bain mais pas uniquement ! La salle de bain, l’endroit le plus (...)

  • Se chauffer au bois au quotidien

    8 septembre 2017, par Etienne

    Que ce soit avec un poêle, un insert ou une chaudière, se chauffer au bois n’est pas nécessairement anodin parce que naturel.... En effet, réalisée dans de mauvaises conditions, la combustion du bois produit des polluants comme des particules fines. Ces produits contribuent à dégrader la qualité de l’air extérieur (et parfois intérieur) et viennent s’ajouter à d’autres sources de pollution (transports, industrie...).
    Se chauffer au bois au quotidien, une petite brochure de l’ADEME (France) qui présente (...)

  • Le CO, restons vigilants !

    10 avril 2015, par Etienne

    Selon les chiffres du Centre Antipoisons, 22 personnes sont décédées en 2014 des suites d’une intoxication au monoxyde de carbone, mieux connu comme CO.
    On comptait 26 victimes en 2013. Cette diminution serait due aux températures plus clémentes de cet hiver. En effet, s’il fait moins froid, nous nous calfeutrons moins dans notre habitation. Nous sommes donc moins attentifs aux moindres interstices permettant à l’air froid extérieur de rentrer. Pour preuve, le Centre Antipoisons comptabilisait (...)

  • Le CO, c’est d’abord dans la salle de bain mais pas uniquement ! La salle de bain, l’endroit le plus dangereux pour les intoxications au CO

    29 janvier 2014, par Etienne

    L’hiver, la froidure, on se réfugie chez soi...
    Sur le site de la Direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur, un rappel sur les risques de l’exposition au Monoxyde de Carbone (CO).
    L’hiver est en effet la saison malheureusement privilégiée pour les accidents au CO, ce tueur silencieux, invisible, inodore et insipide issu d’une mauvaise combustion d’un matériel de chauffage ou d’un chauffe-eau. Suite à un mauvais approvisionnement en oxygène au brûleur, tout le combustible n’est plus (...)

0 | 5

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie