Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui jouent les troubles-fêtes dans les formidables systèmes de régulation que sont les hormones dans nos organismes. A noter que ce problème ne touche pas uniquement l’espèce humaine, mais de nombreuses formes animales avec lesquelles nous partageons des systèmes similaires.

Consultez également notre fiche thématique sur les perturbateurs endocriniens ainsi que les autres fiches de notre série "la santé et l’habitat".




Derniers articles

  • [REPORTE] 13/04/21 - Webinaire - Perturbateurs endocriniens : quels risques pour la santé de l’enfant ?

    1er avril 2021, par Yasmina

    [( cet événement est reporté à une date ultérieure, encore inconnue. Nous mettrons à jour la date lorsqu’elle aura été communiquée.)]
    Les perturbateurs endocriniens sont partout autour de nous et peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé. Les stades de développement de l’enfant, jusqu’à l’adolescence, sont les plus sensibles face à ces substances.
    Comment repérer les sources de P.E afin de les éliminer ?
    Focus sur les phtalates, que l’on retrouve dans l’alimentation, l’environnement intérieur, (...)

  • Un site internet européen répertorie les perturbateurs endocriniens

    15 juillet 2020, par Yasmina

    Plusieurs pays européens, dont la Belgique, se sont associés afin de mettre en ligne un site sur les perturbateurs endocriniens (PE).
    Ce site comprend plusieurs listes répertoriant les substances : identifiées comme PE au sein de l’UE (liste I) ; en cours d’évaluation sous une législation européenne (liste II) ; dont les propriétés perturbatrices endocriniennes ont été évaluées par un des pays participants (Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Suède) (liste III).
    Retrouvez les 3 listes par ici (...)

  • Perturbateurs endocriniens dans les jouets

    10 juin 2020, par Yasmina

    L’ANSES, en collaboration avec l’Agence Autrichienne pour la promotion de la recherche ont mené une étude sur l’exposition d’enfants âgés de 0 à 3 ans à des perturbateurs endocriniens lorsqu’ils portent à la bouche des jouets. ***18 jouets testés
    Des tests de migration à partir des jouets dans une solution simulant la salive ont été réalisés, et l’activité hormonale y a été étudiée. 41 perturbateurs endocriniens étaient recherchés.
    Résultats : la moitié des jouets ont révélés une activité œstrogénique. Parmi (...)

  • Le bisphenol A cancérigène à petites doses ?

    5 juin 2020, par Yasmina

    On considère généralement en toxicologie que plus une substance est concentrée, plus ses effets toxiques sont importants : "la dose fait le poison". C’est cette idée qui a poussé l’autorité de santé européenne à considérer en 2015 que le bisphenol A (BPA) ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs aux niveaux actuels (4 µg/kg de poids corporel par jour).
    Cependant une étude parue dans la revue Environmental Health Perspective, suggère exactement l’inverse pour le Bisphénol A. L’étude s’est (...)

  • ANSES : Eviter une substitution du Bisphénol A par le Bisphénol B

    21 octobre 2019, par Etienne

    Sur le site de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Alimentation, Environnement, Travail) Un article qui met en évidence que le bisphénol B (BPB) a des propriétés endocriniennes similaires à celles du Bisphénol A (BPA), que l’on retrouve dans les plastiques de type polycarbonate. Ce qui pose problème si ce plastique est utilisé comme contenant alimentaire, notamment dans les biberons.
    "L’article présente les résultats de l’évaluation des propriétés de perturbation endocrinienne du BPB menée (...)

0 | 5 | 10

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie