Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Perturbateurs endocriniens > INRS : Perturbateurs endocriniens, nouvelle brochure

INRS : Perturbateurs endocriniens, nouvelle brochure



Perturbateurs endocriniens : quels enjeux pour la prévention ?

Une nouvelle note de la collection Décryptage de l’INRS aborde la question des perturbateurs endocriniens, il présente :

  • les enjeux de santé au travail
  • les actions mises en œuvre par l’INRS

Depuis le début des années 2000, les perturbateurs endocriniens, une source de préoccupation.
Si le débat sur ces agents chimiques s’est essentiellement focalisé sur des problématiques environnementales et de santé publique, la question des perturbateurs endocriniens concerne également le monde du travail.

Une problématique de santé au travail
Dans le cadre de leur activité professionnelle, certains travailleurs sont exposés à un grand nombre d’agents chimiques ayant des effets perturbateurs endocriniens, à des niveaux parfois beaucoup plus élevés que la population générale. De plus, dans certains secteurs, comme ceux du traitement des déchets et du recyclage, les opérateurs sont parfois exposés à des substances qui ne sont plus autorisées actuellement sur le marché.

Lever les incertitudes et aider les entreprises à agir
Avec l’adoption d’une définition européenne, le cadre réglementaire se précise autour des perturbateurs endocriniens. Pour autant, de nombreuses questions demeurent encore quant à leurs mécanismes d’action, à leur détection et leur mesurage, à leurs effets potentiels à faible dose (ce qui affaiblit le concept de valeurs limites d’exposition professionnelle) ou encore aux possibles « effets cocktails » liés à des expositions à plusieurs perturbateurs endocriniens.

Agir dès maintenant.
L’INRS recommande que la problématique des perturbateurs endocriniens (avérés, suspectés ou présumés) soit intégrée dans une approche globale d’évaluation et de prévention des risques chimiques et traitée selon les mêmes principes de prévention que les agents chimiques CMR avérés (1A) et suspectés (1B) : favoriser la suppression du risque ou à défaut limiter les expositions des salariés à un niveau aussi bas que techniquement possible.

La brochure est téléchargeable ici




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie