Accueil > RENOUVELER l’AIR

RENOUVELER
l’AIR




Si la meilleure solution pour ne pas s’exposer à des polluants dans l’habitat est bien évidemment de ne pas en importer, mécaniquement ou manuellement, renouveler l’air intérieur est la meilleure solution pour éliminer les polluants que l’on n’a pu éviter.

Un petit geste à reproduire au quotidien.




Derniers articles

  • Simaria, un outil suisse pour évaluer la qualité de l’air d’une classe sans système mécanique de ventilation

    19 avril, par Yasmina

    Garantir une bonne qualité de l’air intérieur dans les salles de classe est primordial pour assurer l’attention et l’apprentissage des élèves. Une classe mal aérée, confinée, peut être à l’origine de symptômes comme de la fatigue et des troubles de la concentration. Le responsable : le CO2 (dioxyde de carbone), que nous rejetons lors de notre respiration. Ce gaz constitue un bon indicateur de la qualité de l’air intérieur et de l’aération (ou du renouvellement de l’air), car facilement mesurable. Une (...)

  • La qualité de l’air intérieur dans les écoles wallonnes

    26 mars, par Yasmina

    Comment se porte la qualité de l’air dans nos écoles wallonnes ? Le projet AIR-ECOLE, piloté par l’ISSeP en collaboration avec les SAMI provinciaux et l’asbl Hypothèse, avait pour but de répondre à cette question ainsi que de sensibiliser le personnel scolaire à la thématique. 20 écoles ont été sélectionnées pour participer au projet. La démarche a été réalisée en 2 étapes : une première étape visuelle afin de repérer les éventuelles sources de pollution intérieures et extérieures une seconde étape de (...)

  • Epuration de l’air intérieur par photocatalyse

    9 février, par Yasmina

    Les sources de pollution de l’air intérieur sont nombreuses et variées : matériaux de construction, mobiliers, décorations, produits d’entretien, parfums d’ambiance, air extérieur… On serait alors tenté de remédier au problème en utilisant des systèmes de réduction de la pollution, comme la photocatalyse. L’ADEME a publié (septembre 2020) un avis technique à ce sujet. Il existe 2 types de systèmes intégrant cette technique : Les systèmes actifs, où l’air est aspiré grâce à un ventilateur à travers (...)

  • Confinement et qualité de l’air intérieur ! Vidéo

    6 mai 2020, par Etienne

    Ne confondons pas confinement et calfeutré. Une petite vidéo de la Fédération Atmo-France pour rappeler les principaux conseils pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur : Aérer/ventiler Dépoussiérer Limiter l’entrée de polluants Vidéo : Conseils pour avoir un bon air intérieur durant le confinement https://www.youtube.com/watch?v=awx...

  • Ecran de fumée

    25 mars 2016, par Etienne

    Sur le site "Que choisir" en France, un retour sur le nouveau décret du Ministre de l’Ecologie concernant l’étiquetage des désodorisants d’intérieur à combustion. Les mentions retenues : "Evitez d’inhaler directement la fumée" et "Ventiler la pièce après utilisation" ! Comme pour le tabagisme, ce serait mieux uniquement à l’extérieur !!! Sur le Site : "Que Choisir" : Encens et bougies. Un décret très décevant "Le ministère de l’Écologie s’apprête à publier un décret sur l’étiquetage des désodorisants (...)

0 | 5

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie