Bienvenue sur le site de santé habitat

Santé Habitat est un projet mené par l’association Espace Environnement.

C’est un projet de sensibilisation et de formation pour tous les publics sur la thématique de la pollution des espaces intérieurs.

Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous cherchez :

  • sur la pollution des logements ;
  • sur les moyens pour réduire son exposition aux polluants ;
  • sur la valorisation des matériaux de construction plus respectueux de la santé et de l’environnement.

Des questions sur l’humidité, les pesticides, les fumées de combustion,... et la santé dans l’habitat ? Découvrez ici toutes nos fiches de sensibilisation à la pollution intérieure

Des questions, un commentaire, n’hésitez pas à nous contacter via notre permanence téléphonique ou la page facebook du projet Santé-Habitat.

Retrouvez nous aussi sur le site d’Espace Environnement ou sa page facebook.

Bonne lecture !


Derniers articles

  • Confinement et qualité de l’air intérieur

    3 avril, par Yasmina

    Notre logement est devenu, pour un temps, l’épicentre de nos activités : école à la maison, télétravail, sport et jeux d’intérieur… vident de leurs occupants écoles, bureaux, entreprises, salles de sport, plaines de jeux… Notre logement affiche « complet ». Afin que « confinement » ne rime pas avec « air confiné », profitons de cette période pour nous interroger et nous informer sur la manière d’optimiser la qualité de l’air intérieur de notre logement : ouvrir les fenêtres en grand pendant 10-15 minutes (...)

  • Lutter contre les mites alimentaires

    25 mars, par Yasmina

    Nous vous parlions, dans un précédent article, des mites des vêtements. Mais ce ne sont pas les seules mites que l’on retrouve dans nos habitations. Certaines préfèrent se loger dans les denrées alimentaires... Les mites alimentaires, appelées aussi teigne de farines, ont une durée de vie assez courte : moins de 2 semaines. Cependant, durant cette période, les femelles peuvent pondre jusqu’à 300 œufs ! Les jeunes chenilles se développent pendant un mois avant de devenir de petits papillons, les mites (...)

  • Le CCTB s’enrichit de nouvelles clauses pour les éco-matériaux !

    16 mars, par Etienne

    Sur le site du Cluster Eco-Construction : Le CCTB (Cahier des Charges Type-Bâtiments) est l’outil technique de référence pour la construction et la rénovation des bâtiments publics de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’enrichit maintenant d’éco-matériaux. Ce référentiel s’adresse à tous les acteurs privés (entreprises, auteurs de projets, etc) et publics (administrations, communes, CPAS, etc.) qui réalisent des projets publics. A noter que sa mise en application est obligatoire pour (...)

  • Les moustiques

    16 mars, par Yasmina

    "Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, passez la nuit avec un moustique dans votre chambre et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir." Dalaï-Lama. Et oui, ces petits insectes sont capables de vous faire devenir insomniaque lorsqu’ils se trouvent dans votre chambre ! Dans certaines régions, les moustiques sont vecteurs de maladies (malaria, fièvre jaune, encéphalite virale...). En Belgique, les démangeaisons occasionnées à la suite d’une (...)

  • 3 itinéraires vers un logement sain !

    12 mars, par Etienne

    Il est reconnu qu’une exposition journalière à de faibles concentrations de polluants en mélange – situation que nous rencontrons dans nos logements – constitue un risque pour notre santé. Si nous n’y prêtons garde, moisissures, substances chimiques dangereuses, biocides, monoxyde de carbone (CO), plomb, acariens, légionelles, radon… ont vite fait d’investir l’air intérieur de nos foyers avec, pour conséquences, de nombreux effets possibles sur notre santé : fatigue, maux de tête, irritations, (...)

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be

logo Espace Environnement et Wallonie