(6 %)
(3 %)
(2 %)
(2 %)
(2 %)
Une nouvelle campagne lancée par le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, les régions et les communautés fait part aux futures mamans de bonnes habitudes pour diminuer les risques associés aux perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui peuvent déséquilibrer le système hormonal de notre corps. On en trouve dans des produits de tous les jours, tels que des emballages, des cosmétiques, de la nourriture et des jouets. Nous les inhalons et les ingérons, ou ils pénètrent dans notre organisme par la peau. Plus les quantités sont importantes et plus la fréquence des contacts est régulière, plus les risques sur la santé sont grands. Les bébés (à naître) y sont particulièrement vulnérables parce qu’ils sont en pleine croissance.
La nouvelle campagne prodigue aux femmes enceintes et à celles ayant un désir de grossesse des conseils simples pour réduire les contacts avec les perturbateurs endocriniens. Comme aérer régulièrement la maison, réchauffer les aliments dans du verre plutôt que du plastique, confier les travaux de peinture de la chambre de bébé à quelqu’un d’autre, laver les vêtements neufs et choisir des produits de soin sans parfum ni conservateurs. Autant de bonnes habitudes qui permettront aux mamans de se protéger, elles et leur bébé.
La campagne s’inscrit dans le cadre du plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens regroupant des initiatives liées à la sensibilisation, à la législation et à la recherche.
Retrouvez tous les conseils et plus d’informations sur www.perturbateursendocriniens.be.
rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be