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Quelles fournitures scolaires pour une meilleure qualité de l’air intérieur ? (ADEME)



Nous sommes mi-août et il est déjà temps de penser à la rentrée qui se profile tout doucement. Et cela passe notamment par l’achat de nouvelles fournitures, mais comment faire pour les choisir au mieux pour la santé de votre enfant et de l’environnement ?

Colorier, dessiner, peindre, écrire, effacer… toutes ses actions demandent d’utiliser une multitude de fournitures dont les substances peuvent entrer en contact avec l’organisme par

  • inhalation (le matériel peut émettre des substances volatiles) ;
  • ingestion (on adore mordiller les crayons ou mâchouiller les capuchons en plastique, pas vrai ?) ;
  • contact cutané (qui ne s’est jamais retrouvé avec les doigts colorés après l’utilisation de peinture lors d’un bricolage ou encore bleu d’encre après une dictée ?) ;
  • voie oculaire (l’œil qui chatouille et qu’on frotte avec les doigts plein d’encre, ça vous dit quelque chose ?).

Pour éviter les substances nocives, on peut par exemple se fier à certains labels, acheter des colles en bâton plutôt que liquide, des crayons en bois naturel et non vernis, les rollers de correction plutôt que des correcteurs liquides…
Dans tous les cas, il est conseillé de :

  • éviter les produits parfumés ;
  • bien fermer les ustensiles après utilisation ;
  • se laver les mains après avoir terminé ;
  • ne pas mettre les fournitures en bouche.

Pour plus d’informations et de conseils, consultez les différents articles de l’ADEME (Agence de la transition écologique) ici.




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