Amiante




Derniers articles

  • Amiante : les nanofibres inhalées, facteurs déterminants de fibroses pulmonaires

    12 juin, par Yasmina

    Une récente étude, menée par une équipe franco-chinoise, et publiée dans la revue Nature Nanotechnology, remet en question notre compréhension des risques associés à l’inhalation de nanomatériaux fibreux inertes (amiante, nanofibres de verre, nanotubes de carbone, etc). Cette recherche indique que la dangerosité de ces matériaux, utilisés notamment pour l’isolation thermique, ne serait pas due à leur composition chimique mais bien à leurs caractéristiques géométriques et dimensionnelles.
    Ceci peut nous (...)

  • Inondations et risque amiante

    9 septembre 2021, par Etienne

    Une attention particulière doit être portée aux matériaux contenant de l’amiante et qui auraient pu être détériorés lors des inondations, notamment les calorifugeages des circuits d’eau chaudes qu’il convient de restaurer/colmater rapidement pour éviter la dispersion des fibres. On peut procéder avec de la toile adhésive en veillant à se protéger les voies respiratoires avec un masque ffp3 (plusieurs modèles sont disponibles).
    Plus d’information sur l’amiante : Fiche n°13. Je peux prévenir le risque (...)

  • Amiante et matériaux d’isolation fibreux

    12 octobre 2012, par Etienne

    Parmi les matériaux fibreux utilisés pour isoler les maisons, on trouve la laine de roche et la laine de verre. Même si l’amiante est aujourd’hui interdite, il faut gérer le passé et prendre toute les précautions d’usage. Ces matériaux sont composés de fibres qui, du fait de leur petite taille, peuvent être inhalées. Le cas du fibro-ciment est à considéré séparément. L’amiante est dans ce cas-ci fixé dans le ciment. A moins d’être manipulé - poncé, foré - il ne présente aucun danger. On retrouve ces (...)

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie