Nanomatériaux




Derniers articles

  • Nanomatériaux : réglementation

    12 août 2020, par Yasmina

    Une réglementation européenne encadre l’utilisation de nanomatériaux dans les cosmétiques, les biocides, et dans le domaine de l’alimentation.
    Un règlement cosmétique datant de 2009 stipule l’obligation de signaler la présence de nanomatériaux par le terme [nano] après l’ingrédient concerné. Il en va de même pour les biocides, dont le règlement date de 2012 .
    Pour l’alimentation, il faut distinguer plusieurs cas : les additifs alimentaires :
    un règlement de 2011, applicable à partir de 2014 stipule que (...)

  • Nanomatériaux et santé

    7 août 2020, par Yasmina

    Les nanomatériaux (NM) se retrouvent dans beaucoup de produits du quotidien (cosmétiques, alimentation, textiles...). Mais sont-ils sans danger ? La réponse n’est pas simple. Du fait de leurs petites tailles et leurs propriétés particulières, les effets des particules de taille nanométriques peuvent difficilement être comparés aux effets des mêmes molécules de taille plus grande. Un très bon article sur le site de la Veille Nanos explique bien tous les enjeux entre les particularités physico-chimiques (...)

  • Les Nanos, Kesako ?

    3 août 2020, par Yasmina

    Les nanomatériaux désignent des matériaux de petites tailles. Petite taille d’accord, mais à quel point ? Pour y répondre, la Commission Européenne a, en 2011, donner une définition : « On entend par « nanomatériau » un matériau naturel, formé accidentellement ou manufacturé contenant des particules libres, [...] dont au moins 50 % des particules (ce seuil peut être abaissé à 1% dans des cas spécifiques), dans la répartition numérique par taille, présentent une ou plusieurs dimensions externes se situant (...)

  • Additif E171 - Nanoparticule de dioxyde de titane dans l’alimentation

    18 mai 2018, par Etienne

    On retrouve cet additif sans intérêt nutritionnel mais largement utilisé comme colorant ou vernis dans les confiseries, biscuits, sauces, plats préparés, médicaments, etc.
    Il y a en effet déjà suffisamment d’articles scientifiques montrant les effets néfastes de l’ingestion de nanoparticules de dioxyde de titane, qui s’accumulent dans le corps et peuvent entraîner des lésions précancéreuses au niveau du côlon, des problèmes immunitaires, des risques pour le foie, les ovaires et les testicules, des (...)

  • BD Nanos et produits d’entretien

    23 octobre 2017, par Etienne

    http://veillenanos.fr/wakka.php?wik... Quatre ONG françaises ont réalisé, avec l’appui technique d’Avicenn [1] (->https://veillenanos.fr/), une mini BD pédagogique sur les nanos dans les produits du quotidien, illustrée par Géraldine Grammon.
    L’objectif est de rappeler l’urgence de s’intéresser au dossier nano au vu des soupçons qui pèsent sur les risques que peuvent entraîner ces nanoparticules pour la santé et les solutions à déployer.
    La BD est accessible en ligne ici : à consommer et partager sans (...)

0 | 5

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie