Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Polluants organiques persistants - POP’s

Polluants organiques persistants - POP’s

Les polluants organiques persistants (POP) sont des molécules définies par les propriétés suivantes :

  • Ils sont toxiques pour la santé humaine et l’environnement ;
  • Ils résistent aux mécanismes de dégradations biologiques naturels ;
  • Ils sont bioaccumulables : inhalées ou ingérées, les POP’s s’accumulent dans les tissus vivants (cerveau, foie, tissu adipeux). Leur quantité s’accroît tout au long de la chaîne alimentaire ;
  • De part leurs caractéristiques, ils sont transportés sur de longues distances et se retrouvent sur toute la planète.

Certaines substances ou groupes de substances font déjà l’objet d’une attention particulière. 21 d’entre elles ont été listées lors de deux conventions internationales, Stockholm (2001) et Genève (2009), afin de les éliminer des processus industriels de fabrication et d’utilisation.




Derniers articles

  • Enquête publique : les polluants organiques persistants

    28 novembre 2022, par Yasmina

    Du 21 novembre 2022 au 20 janvier 2023 inclus, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de quatrième plan national de mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POPs).
    Les POP, comme le DDT et les PCBs, sont hautement toxiques pour l’homme et l’environnement. Ils s’accumulent dans les tissus adipeux des organismes vivants et peuvent se transmettre à la descendance par le lait (...)

  • Plan national sur les Polluants Organiques Persistants : résultats de la consultation publique

    6 mars 2019, par Etienne

    Du 20 septembre 2018 au 19 novembre 2018 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation publique sur le projet de troisième plan national de mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants.
    Les POP, comme le DDT et les PCBs, sont hautement toxiques pour l’homme et l’environnement. Ils s’accumulent dans les tissus adipeux des organismes vivants et peuvent se transmettre à la descendance par le lait (...)

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie