Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants chimiques > Fumées de combustion

Fumées de combustion

Toutes les combustions incomplètes (flamme orange) produisent des gaz et des particules qui participent à la pollution de l’air intérieur.

Consultez également notre fiche thématique sur les fumées de combustion ainsi que les autres fiches de notre série "la santé et l’habitat".




Derniers articles

  • Monoxyde de Carbone

    5 novembre, par Etienne

    Le CO, allias Monoxyde de Carbone, allias le Tueur silencieux.
    Ces différents noms désignent tous un même gaz toxique inodore, incolore et insipide que l’on retrouve dans les espaces intérieurs. Il résulte de la combustion incomplète d’un combustible.
    Quelle est la différence entre une combustion complète et une combustion incomplète ?
    Une combustion nécessite 3 éléments : Un combustible (gaz, bois, mazout, charbon…). De l’oxygène en suffisance. Une source de chaleur.
    La réaction de combustion qui (...)

  • Bougies parfumées et santé

    10 janvier 2023, par Etienne

    La question des bougies parfumées et la qualité de l’air intérieur. Intéressante question lorsque l’on pollue l’air intérieur en souhaitant se faire du bien. Alors la santé dans tout ça ?
    Retrouver ci-après des avis d’experts.
    Article rtbf
    Pour un complément d’informations, n’hésitez pas à consulter notre fiche sur les fumées de combustion et l’air intérieur : Fiche Santé-Habitat.

  • La fumée de tabac

    21 août 2012, par Etienne

    La fumée de tabac est considérée actuellement comme l’un des polluants les plus nocifs et le plus fréquent de l’air intérieur. Le tabagisme engendre une grande dépendance et constitue la principale cause de décès prématuré dans les pays développés.
    Depuis quelques années, on s’intéresse aux conséquences du tabagisme chez les non fumeurs. Ceux-ci sont exposés à des concentrations élevées de nombreux polluants chimiques de la fumée de tabac. Or, il est reconnu que la fumée de cigarette est le polluant oxydant le (...)

  • Dioxines : Incinération des déchets à domicile

    21 août 2012, par Etienne

    Ne laissez pas votre santé partir en fumée !
    L’incinération des déchets par les particuliers pose un réel problème d’environnement et de santé publique. Réalisée, en toute illégalité, au fond des jardins, cette incinération pollue l’air et le sol et présente des risques pour la santé : libération de dioxines et de furanes réputées cancérigènes, fumées toxiques qui irritent les voies respiratoires etc.
    Depuis l’introduction des sacs payants dans les communes, deux phénomènes ont pris de l’ampleur : les dépôts (...)

rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie