Pesticides ou biocides ?
L’Europe à l’heure actuelle regroupe sous le terme "Pesticide" :
La Directive "biocides" (98/8/CE) concerne la mise sur le marché de produits biocides, et vise à assurer un haut niveau de protection de l’homme et de l’environnement ; Elle est transposée en droit belge par l’Arrêté Royal du 22 mai 2003 (M.B. 11.07.2003) dans le cadre de la Loi Norme de produits (M.B. 11.02.1999).
Les biocides y sont définis comme :
"Les substances actives et les préparations contenant une ou plusieurs substances actives qui sont présentées sous la forme dans laquelle elles sont livrées à l’utilisateur, qui sont destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre de tour autre manière, par une action chimique ou biologique."
4 groupes de biocides existent :
Groupe 1 : les désinfectants. Ce groupe rassemble les produits biocides destinés à l’hygiène humaine (désinfectants utilisés dans le domaine privé...)
Groupe 2 : protection. Ce groupe concerne les produits de protection du bois, du cuir, des liquides de refroidissement etc.
Groupe 3 : les antiparasitaires. On retrouve dans ce groupe les produits contre les souris et rats, les oiseaux, les poissons, les insectes...
Groupe 4 : autres. Produits de protection pour les denrées alimentaires ou les aliments pour animaux, produits anti-salissures...
Source : Le marché des biocides en Belgique, 2012. Service Public Fédéral, Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire, Environnement, Direction générale Environnement.
Voir aussi
Toxicité des biocides
Exposition aux biocides
Les biocides et la santé
Biocides, que faire au quotidien ?
rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be