Une étude récente vise à quantifier certains déterminants de la pollution de l’air intérieur dans les crèches et les maternelles
Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut nuire à la santé, au confort et aux résultats scolaires des enfants, mais la documentation existante sur la quantification des déterminants des polluants de l’air intérieur dans les crèches et écoles est limitée. Une étude récente visait principalement à quantifier les déterminants de certains polluants de l’air intérieur, dans les crèches et écoles de zones urbaines et rurales, en tenant compte des variations saisonnières.
Les concentrations en CO2 (gaz carbonique), CO (monoxyde de carbone), HCOH (formaldéhyde), NO2 (Oxyde d’azote), O3, COV (composés organiques volatils), PM1, PM2.5, PM10, particules totales en suspension ont été surveillées et les paramètres météorologiques/de confort ont été relevés dans 101 microenvironnements intérieurs (salles de classe, chambres et cantines) de 25 crèches et écoles, sur une période allant de 24h à 9 jours consécutifs.
Ces résultats témoignent de la nécessité de prendre des mesures pour réduire l’exposition des enfants aux polluants de l’air intérieur dans les écoles et dans les crèches.
Plusieurs pistes sont possibles :
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Références : Branc P. T. B. S., Alvim-Ferraz M. C. M., Martins F. G., Sousa S. I. V. Quantifying indoor air quality determinants in urban and rural nursery and primary schools. Environmental Research , 2019, vol. 176.
Projets en cours :
L’ISSeP mène actuellement deux projets :
Sans oublier la malle pédagogique de l’asbl Hypothèse, ainsi que le projet l’Air de rien, changeons d’air de l’ONE.
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