"L’Association AVICENN [1] a publié un livre intéressant sur ces nanomatériaux, substances devenues omniprésentes dans notre vie quotidienne. Comment les repérer et quels sont leurs risques ?
Sel de table, plats préparés, dentifrice, crème solaire, pneus, électroménager, peinture, engrais et pesticides : les industriels intègrent désormais des nanomatériaux dans de nombreux produits. Or, leurs impacts sanitaires et environnementaux sont encore insuffisamment connus, et des effets néfastes très préoccupants ont déjà été mis en évidence, notamment en laboratoire sur des cellules végétales, animales et humaines.
Leur dissémination à large échelle est problématique. Pourtant, aucune réelle restriction n’est aujourd’hui mise en œuvre par les pouvoirs publics qui encouragent même les industriels à accélérer leur commercialisation via des financements conséquents. Il n’y a pas de traçabilité ni d’étiquetage fiables : il est impossible d’identifier l’immense majorité des produits commercialisés contenant des nanomatériaux.
Consommateurs, pouvoirs publics, acteurs mobilisés sur les questions de santé et d’environnement, entreprises confectionnant des produits en s’approvisionnant auprès de fournisseurs extérieurs : il est urgent de vous informer et d’être vigilants !"
Nanomatériaux et risques pour la santé et l’environnement, Editions Yves Michel. Plus d’infos : ici
[1] Les auteurs : L’association AVICENN (Association de veille et d’information civique sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies) milite pour une plus grande transparence et démocratisation du domaine des nanotechnologies : http://veillenanos.fr
rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be