Enregistrement d’une très intéressante conférence en ligne de Madame Wendy de Hemptinne, physicienne, réalisée pour la commune de Louvain-la-Neuve sur la question des technologies sans fil et leur impact sur la santé.
Les points importants sont pour nous la question des choses à mettre en place pour réduire notre exposition aux ondes électromagnétiques. On peut les résumer comme suit :
Supprimer la source : privilégier des connexions domestiques filaires et n’activer les émetteurs que lorsque l’on en a besoin. Couper les émissions, smartphones compris, mode avion, surtout pendant les périodes de repos.
Minimiser la durée de l’exposition.
S’éloigner de la source ou éloigner la source : notamment en évitant de porter les smartphones près du corps (poitrine, aine, poches arrière du pantalon, ...). Utiliser les fonctions haut-parleur et des oreillettes.
Faire écran à la source : par des tissus et des matériaux écrans après une analyse de la situation. Attention après de limiter au maximum les émissions dans les espaces protégés.
Mais ce qui est intéressant, c’est de ne pas perdre de vue ces mesures participant à une [*hygiène de vie globale*] résumée en 8 points :
[*1. Alimentation*] : saine et équilibrée. Eviter les toxiques (pesticides, perturbateurs endocriniens, additifs). Boire de l’eau.
[*2. Environnement*] : éviter les toxiques. AERER, Stop tabac.
[*3. Sommeil*] : durée. Horaires réguliers. Eviter les écrans. Low électrosmog.
[*4. Activité physique*]
[*5. Lien social*]
[*6. Détente*] : favoriser des pauses, la relaxation, la méditation
[*7. Contact avec la nature*] : rayonnements naturels. Mise à la terre. Air pur. Balade en forêt.
[*8. Emotions positives*] : gestion du stress. Cultiver la joie. Gratitude. Bienveillance.
Pour revoir la conférence :
Technologies sans fil, ondes électromagnétiques, et notre Santé ? - 19 avril 2021 - W. de Hemptinne
rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be