(3 %)
(3 %)
(2 %)
(2 %)
(2 %)
Dans le cadre d’un projet soutenu par la Wallonie, Espace Environnement a réalisé des supports de sensibilisation sur les polluants du système hormonal dans notre environnement quotidien. Nous vous y invitons à mener l’enquête pour découvrir les sources domestiques de pollution et proposer des solutions pour réduire son exposition et préserver sa santé…
Perturbateurs endocriniens et développement de l’organisme
Pour rappel, les hormones assurent le bon fonctionnement de notre organisme et interviennent particulièrement comme régulateurs de notre développement. Les perturbateurs endocriniens ou hormonaux sont des polluants, malheureusement devenus omniprésents dans notre environnement, Ils ont la propriété funeste d’interagir avec le système hormonal. L’exposition aux perturbateurs endocriniens est donc particulièrement problématique pendant les périodes où les hormones sont les plus actives, à savoir : les phases de croissance du corps, depuis le stade du fœtus dans le ventre de la maman, jusqu’à l’adolescence.
Des plans d’actions au niveau national et régional
Considérant le risque sanitaire associé à l’exposition aux perturbateurs endocriniens, un plan national d’actions (NAPED) a été initié. Il s’agit également d’une priorité inscrite dans la Déclaration politique régionale wallonne (DPR 2019-2024) et elle figure dans le Plan d’actions Environnement-Santé (Plan ENVieS) de la Wallonie.
Un outil de sensibilisation à géométrie variable
Les perturbateurs endocriniens sont souvent perçus comme complexes et rebutent le public, surtout le public en précarité confronté à de nombreuses autres problématiques. Pour permettre d’en découvrir plus sur la thématique, le projet se décline sous la forme de deux outils complémentaires : un jeu de plateau et un site Internet.
Une maison pour débusquer les perturbateurs endocriniens !
Directement en ligne ou avec le jeu de plateau lors d’une animation, recherchez dans une maison les objets de notre quotidien pouvant libérer des perturbateurs endocriniens, découvrez les substances concernées et élaborez des pistes de solution pour réduire votre exposition.
Le site offre aussi beaucoup de ressources (documents, vidéos…) pour les curieux qui souhaiteraient en savoir plus.
Expert or not expert ?
Le jeu n’a pas pour but de former des experts de la thématique, mais s’attache aux petits gestes et attentions accessibles, faciles à mettre en place pour réduire son exposition aux perturbateurs endocriniens.
Tous animateurs ! Un guide pour vous aider
N’hésitez pas à vous lancer ! Pour faciliter l’appropriation du jeu et de sa dynamique d’échanges et de partage, un carnet l’accompagne pour vous guider dans les premiers pas. Vous aurez tout loisir par la suite de le moduler en fonction de vos affinités.
Comment se procurer l’outil ?
Le jeu peut être commandé gratuitement au format papier auprès d’Espace Environnement (via l’onglet « contact » – n’oubliez pas de mentionner votre adresse) ou téléchargé depuis le site Internet du projet.
Pour rejoindre le site du projet :
"Perturbateurs endocriniens sous la loupe"
rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be