L’intoxication par le plomb appelée aussi saturnisme survient le plus souvent par ingestion du métal.
Les causes principales d’ingestion du plomb sont :
Si le plomb est maintenant prohibé dans de nombreuses utilisations anciennes (peintures, canalisations, etc.), nous sommes confrontés à l’héritage du passé. Sa gestion réclame une attention permanente, principalement dans toutes les démarches de rénovation de l’habitat.
Lors de travaux de rénovation, en cas de doute, il est toujours possible d’envoyer un échantillon de peinture à un laboratoire pour vérifier la présence de plomb.
Remédiation et prévention
Dans le cas d’une exposition au plomb due à la peinture, il s’agit d’empêcher le contact direct avec la peinture (afin d’éviter l’ingestion accidentelle de peinture par les enfants) :
Il est conseillé par ailleurs de laver fréquemment la pièce à l’eau plutôt que de passer l’aspirateur qui remet les poussières en circulation dans la colonne d’air. Si on se trouve confronté à la présence de tuyaux en plomb, il existe dans certaines régions des primes à la rénovation pour les remplacer.
Il est intéressant de connaître le degré de dureté de l’eau. Le calcaire en se déposant dans les canalisations forme une gangue protectrice contre la migration du plomb. Il est conseillé de ne pas consommer l’eau qui a séjourné une nuit dans les tuyaux. Laisser donc couler l’eau quelques secondes avant de l’utiliser comme eau de boisson. Il n’est pas recommandé d’utiliser l’eau chaude pour la préparation d’aliments, l’eau chaude ayant une plus grande capacité à dissoudre certaines substances.
Voir aussi : Exposition au plomb et santé
rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be