(5 %)
(4 %)
(3 %)
(3 %)
(2 %)
Une consultation publique sur le projet de plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens (NAPED) est organisée du 17 décembre 2021 au 14 février 2022 par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances qui agissent sur notre système hormonal et qui peuvent avoir des conséquences sur notre santé. Un des PE les plus connus est le Bisphénol A, utilisé dans la fabrication des biberons en plastique avant son interdiction en 2011. Les PE se trouvent partout autour de nous : environnement, alimentation, jouets, produits cosmétiques, appareils électroniques, produits d’entretien…
Face à cette problématique, un plan d’action national sur les PE débutera en 2022 pour une durée de 4 ans. Les objectifs du NAPED sont :
établir un cadre global et cohérent permettant de diminuer l’exposition aux PE et limiter leurs conséquences sur la santé et l’environnement en Belgique ;
augmenter la visibilité des actions entreprises par les autorités compétentes.
Pour cela, le plan s’articule autour de 3 axes prioritaires : la prévention, la remédiation et la recherche scientifique.
Vous avez la possibilité de donner votre avis !
Participez à la consultation publique et donnez votre avis sur les priorités et les moyens définis dans ce plan. Toutes les infos ici.
Pour plus d’infos sur les PE, consultez notre fiche « Je peux prévenir le risque d’exposition aux perturbateurs endocriniens dans mon logement ! »
rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be