Accueil > INFOS POLLUANTS > Polluants physiques > Humidité > L’humidité dans les logements : un enjeu majeur en Wallonie

L’humidité dans les logements : un enjeu majeur en Wallonie



L’humidité dans les logements reste une problématique préoccupante en Wallonie. Selon un indicateur récent de l’IWEPS (Institut wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique), 17,1 % de la population wallonne vit dans un logement confronté à des problèmes d’humidité. Autrement dit, près d’une personne sur cinq est concernée.

Source : IWEPS

Un problème fréquent aux conséquences multiples

Murs humides, moisissures, condensation excessive, odeurs persistantes… Les manifestations de l’humidité sont nombreuses et souvent visibles. Au-delà de l’inconfort qu’elles génèrent, ces situations peuvent avoir un impact réel sur la santé des occupants, en particulier chez les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de maladies respiratoires).

L’humidité peut également fragiliser le bâti, dégrader les matériaux et entraîner des coûts importants de réparation si elle n’est pas prise en charge à temps.

Une fiche interactive pour s’informer et agir

Afin de mieux comprendre cette problématique, consultez notre fiche interactive « L’humidité dans mon logement »




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie