Dans la guerre ouverte déclarée aux punaises de lit, une récente étude française a comparé l’efficacité de plusieurs produits, dont la terre de diatomée [1] et la terre de Sommière [2].
L’étude a testé différents types d’exposition :
• Exposition permanente : Les punaises de lit ont été exposées de manière continue aux différentes poudres pendant 10 jours.
• Exposition de courte durée : Les punaises ont été placées en contact avec les poudres pendant seulement 10 minutes, puis transférées dans un environnement sans poudre pour observer l’impact d’une brève exposition.
• Transfert horizontal : Certaines punaises ont été exposées aux poudres pendant 10 minutes, puis placées avec d’autres punaises non exposées afin d’étudier si les particules pouvaient être transférées et affecter indirectement les autres punaises.
• Groupe témoin : pas d’exposition.
• Efficacité des poudres :
La terre de Sommières s’est montrée très efficace, avec des taux de mortalité allant de 75 % à 100 %.
• L’efficacité de la terre de diatomée semble dépendre de sa qualité. La terre de diatomée de qualité professionnelle (provenant d’une entreprise de lutte parasitaire) a donné des résultats similaires à la terre de Sommières. L’unique échantillon provenant d’un supermarché s’est montré inefficace.
• Exposition permanente : La terre de diatomée professionnelle et la terre de Sommières ont entraîné une mortalité quasi totale des punaises de lit dans les deux colonies testées après 6 à 10 jours.
• Exposition courte et transfert horizontal :
La terre de Sommières montre une certaine efficacité pour le transfert horizontal (55 à 70 % d’efficacité après 10 jours).
La terre de diatomée est inefficace, peu importe sa qualité.
• Effet répulsif : Aucune des poudres testées n’a eu d’effet répulsif significatif sur les punaises de lit.
Le bicarbonate de soude a également été testé sans résultat probant.
L’étude a confirmé que la terre de diatomée et la terre de Sommières sont des moyens très efficaces pour lutter contre les punaises de lit. Cependant, concernant la terre de diatomée, son efficacité varie en fonction de sa qualité (professionnelle ou de grande distribution). Ces résultats encourageants suggèrent que la terre de Sommières est une alternative prometteuse et naturelle pour le contrôle des punaises de lit.
L’étude est peut être consultée ici.
Comment intégrer ces 2 solutions dans la lutte contre les punaises de lit ?
— > Lisez notre article à ce sujet ici.
[1] La terre de diatomée est une poudre contenant de la silice issue d’une roche appelée diatomite. Elle a des propriétés abrasives, absorbantes, exfoliante…
[2] La terre de Sommières est une poudre d’argile très fine. Connue pour ses propriétés absorbantes, elle est couramment utilisée comme nettoyant à sec pour enlever les taches de graisse, huile, vin… sur des surfaces non lavables à l’eau.
rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be