Des chercheurs du Trinity College à Dublin ont récemment mené une étude sur le relargage de microplastiques des biberons. Ils ont mesuré la quantité de microplastiques relargué par des biberons en polypropylène (une sorte de plastique, dont le sigle PP se trouve sur le biberon) lors de la préparation de ceux-ci selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en termes de lavage, stérilisation et mélange. Ils ont étudié l’effet de la température, de la stérilisation et de l’utilisation répétée sur 21 jours.
Pour les biberons entièrement en PP, entre 1,3 millions et 16 millions de particules par litre de liquide sont libérées. A titre de comparaison, la recommandation de l’OMS concernant la quantité de particules de microplastiques à ne pas dépasser dans l’eau est de 1000 particules/litre.
La température joue un rôle important dans le relargage de particules : plus la température est élevée, plus le nombre de particules libérées est grand. La stérilisation, qui s’effectue à 100°C, augmente la libération de microparticules de 35 à 84%.
Selon les résultats de l’étude, l’exposition des bébés aux particules de microplastiques est, en moyenne, de 1,5 million par jour ! C’est 2600 fois plus que l’exposition totale d’un adulte (via l’alimentation, l’eau et l’air).
Les effets de ces microparticules de plastique sur la santé sont peu documentés, cependant il convient d’appliquer le principe de précaution afin d’en limiter l’ingestion par les petits bouts. L’article suggère plusieurs pistes :
rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be