Déjà disponible dans plusieurs pays en Europe, l’application Scan4chem permet de savoir si un produit contient des substances chimiques classées « extrêmement préoccupantes » par le règlement REACH . Elles regroupent les substances reconnues comme cancérigènes, toxiques pour la reproduction ou encore perturbant le système endocrinien, …
Les objets et emballages de produits de la vie de tous les jours peuvent être scannés : meubles, vêtements, jouets, ustensiles de cuisine…
L’application ne concerne cependant pas les mélanges (produits liquides comme les produits de bricolage, les peintures) ni les médicaments, aliments, cosmétiques, détergents et pesticides.
Il suffit de scanner le code-barre d’un produit pour obtenir les informations. Si elles ne sont pas disponibles pour le produit scanné, le consommateur peut envoyer une demande au fournisseur, toujours via l’application. Celui-ci a alors un délai de 45 jours pour fournir les informations.
Actuellement, les produits retrouvés sur le marché belge et dont les informations sont disponibles sont peu nombreux. Mais, grâce aux demandes envoyées au fur et à mesure par les consommateurs, le nombre de produits avec information disponible devrait augmenter. N’hésitez donc pas à envoyer des demandes !
Pour plus d’infos, consultez l’article d’ecoconso
rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be