Accueil > AGIR AU QUOTIDIEN > Nos vêtements influencent bien l’air que nous respirons !

Nos vêtements influencent bien l’air que nous respirons !



Sur le site de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), nous trouvons un retour sur une étude synthétisant 260 articles sur l’influence des vêtements que nous portons sur la qualité de l’air intérieur.

Bien que nos vêtements nous protègent des agressions extérieures potentielles, ils peuvent aussi absorber et libérer chaque jour des millions de produits chimiques et de particules biologiques potentiellement toxiques, selon la façon dont nous les traitons et les portons.
Certains produits chimiques et particules disparaissent pendant le lavage, le séchage et le stockage, tandis que d’autres persistent ou s’y installent.

Analyse de 260 articles

Parmi les polluants, on trouve :

  1. des produits chimiques à l’échelle moléculaires,
  2. des particules abiotiques et biotiques (microbes et allergènes),
  3. des résidus de nicotine,
  4. des microbes d’animaux de compagnie,
  5. des particules nocives liées aux secteurs agricole, médical et industriel.

Étonnamment, la science a jusqu’ici montré peu d’intérêt pour ce phénomène. Une analyse qui permet d’affirmer que les connaissances dans ce secteur sont très fragmentées et qu’il y a encore beaucoup d’inconnues à explorer.

Aux sources du problème

Les vêtements et les textiles que nous portons ont pourtant énormément changé ces dernières années. Nous avons affaire à des matériaux synthétiques avec des additifs antimicrobiens, anti-UV, antitaches ou anti-eau, mais personne ne peut dire si ces vêtements nous exposent à plus de produits chimiques et de particules que les fibres naturelles.

Un impact considérable

Pour les auteurs, les vêtements devraient porter une étiquette indiquant non seulement leur matière, mais aussi les substances utilisées au cours de leur fabrication, à l’instar du nutriscore qui informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un aliment sur une base scientifique.

En résumé : nous en savons assez pour dire que les vêtements influencent considérablement nos expositions quotidiennes aux produits chimiques et aux polluants par l’air que nous respirons et par la peau, mais nous avons besoin de plus de recherche pour connaître leur conséquence sur la santé.

L’article complet sur le site de l’EPFL

Références :
Dusan Licina, Glenn C. Morrison, Gabriel Beko, Charles J. Weschler, and William W. Nazaroff, “Clothing-mediated exposure to chemicals and particles”, Environmental Science and Technology, 14 May 2019.




rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be



logo Espace Environnement et Wallonie