L’actualité nous le rappelle régulièrement, l’hiver voit aussi la recrudescence des accidents dus aux fumées de combustion et au monoxyde de carbone.
Le froid nous incite à nous chauffer et à calfeutrer toutes les ouvertures pour conserver la précieuse chaleur.
C’est le moment de rappeler l’importance d’une bonne ventilation des espaces de vie pour garantir une qualité de l’air dans les logements.
Il faut d’autant plus particulièrement surveiller les appareils de chauffage dont la chambre de combustion est directement en contact avec l’air que nous respirons (poêles à mazout, à bois, à charbon, chauffe-eau, etc.) en veillant à ce qu’ils reçoivent de l’air en suffisance pour garantir une bonne combustion et l’évacuation des fumées.
Il est d’ailleurs recommandé d’abandonner tous les systèmes de chauffage sans cheminée d’évacuation (poêles à pétrole mobiles).
La présence de gaz de combustion dans une pièce de vie peut provoquer des irritations des voies respiratoires, des allergies, mais aussi avoir des conséquences beaucoup plus graves en cas d’intoxication au monoxyde de carbone.
Nos conseils :
En l’absence de ventilation mécanique :
En Wallonie, les chaudières à gaz d’une puissance de moins de 100 kW doivent être contrôlées tous les trois ans, et tous les deux ans pour les chaudières d’une puissance supérieure. Les chaudières à mazout doivent être entretenues et contrôlées chaque année.
Le contrôle comprend :
Pour en savoir plus :
Fiche Santé-Habitat : JE PEUX RÉDUIRE MON EXPOSITION AUX FUMÉES DE COMBUSTION DANS MA MAISON !
Retrouvez nos articles sur le monoxyde de carbone sur notre site www.sante-habitat.be : ici
rue de Montigny 29 - B 6000 CHARLEROI (Belgium) - + 32 (0)71 300 300 - sante-habitat@espace-environnement.be